ACTU NOS SPORTIFS


STRUCTURES D'ENTRAÎNEMENT PERMANENTES

P lusieurs types de structures d’entraînement ont été définies par le Ministère des Sports. En fonction de leurs stratégies respectives, chaque fédération détermine le nombre et le niveau des structures d’entraînement sur le territoire français. Chaque structure fait l’objet d’un cahier des charges pour garantir le niveau de recrutement, le volume minimum hebdomadaire d’entraînement, la qualité des installations sportives, le suivi médical, l’accompagnement scolaire, la qualité de l’hébergement et de la restauration.

Le Grand Insep (réseau des centres d’entraînement) accorde un label national aux établissements qui garantissant des conditions optimales d’accueil des sportifs (selon un cahier des charges). Obtenu en 2017, le « Label Argent » constitue à ce jour le plus haut niveau de reconnaissance des centres d’entraînement (aucun centre n’a obtenu le « Label Or »).

INSEP

POLE FRANCE | POLE FRANCE RELÈVE | POLE ESPOIR | STRUCTURES ASSOCIÉES

L' épanouissement des sportifs nécessite une attention quotidienne d’une équipe éducative, qui relève pour la partie scolaire et universitaire des établissements d’enseignement et pour la partie sportive du CNEA. Les entraîneurs assurent une veille permanente pour que leurs sportifs s’engagent et réussissent leur projet de vie. Ils jouent un rôle de veille et d’alerte essentiel et mobilisent, le cas échéant, les moyens mis en œuvre par les établissements scolaires - universitaires et le CNEA. Nous accompagnons également les sportifs post-bac sur l’enseignement à distance de façon à ce qu’ils puissent continuer à s’entraîner au CNEA.

80 MÉDAILLES ATTENDUES AUX JO PARIS 2024

Tous ensemble vers la haute performance olympique !

UNE STRATÉGIE FÉDÉRALE ENGAGÉE

À l’issue de chaque olympiade, chaque fédération présente un bilan des résultats obtenus et propose une stratégie pour préparer les prochaines échéances sportives internationale, maintenir et améliorer le rang de la France dans le concert international.

Le Projet de Performance Fédéral validé avec le ministère des sports précise pour chaque fédération la stratégie de développement et d’accès au haut niveau ainsi que les moyens alloués.


DES SPORTIFS A HAUT POTENTIEL

Le CNEA accueille de nombreuses structures d’entraînement labellisées par les fédérations sportives ainsi que des « sportifs isolés » sous convention. Une centaine de sportifs sélectionnés par leurs fédérations sont accueillis à l’année sur notre site et suivent un double projet sportif et scolaire et/universitaire.

Chaque fédération définit ses propres critères de sélection et identifie les structures d’entraînement les plus à mêmes d’aider leurs sportifs à réussir leurs objectifs compte tenu de la spécificité du lieu (environnement de montagne – éloignement).

Les candidatures sont alors étudiées par la communauté éducative (CNEA, Établissements scolaires et universitaires) pour avoir les meilleures garanties d’épanouissement et de succès de ces jeunes aux profils souvent atypiques.



DU COLLÈGE… À L’UNIVERSITÉ

ATHLÈTES | PARENTS | ENTRAÎNEURS



LES INSTITUTIONS


LES ETABLISSEMENTS



ACCOMPAGNEMENT
A LA HAUTE PERFORMANCE

Parmi ces jeunes qui intègrent chaque année notre centre, les meilleurs d’entre eux se destinent à une carrière sportive internationale. En perspective de Paris 2024, notre rôle, en étroite concertation avec les fédérations, est d’identifier les profils les plus prometteurs et de les accompagner au plus près de leur singularité, condition nécessaire pour accéder au plus haut de leurs potentialités.

Si les performances dans leurs catégories d’âge et la mesure de paramètres physiques et physiologiques constituent un socle incontournable (couloir de performance), la haute performance met en jeu de nombreuses autres compétences transversales qui relèvent de la condition humaine. Travail, désir, plaisir… sont des conditions essentielles pour s’épanouir et se réaliser en compétition en développant cette forme d’intelligence de situation dont font preuve les meilleurs.

Des bilans réguliers sont organisés avec les entraîneurs des structures afin de procéder à une évaluation constructive de leurs performances, d’identifier les points positifs, négatifs, échanger sur les problématiques rencontrées et procéder à des remédiations pour répondre à leurs demandes.

Ces temps-là sont également l’occasion d’aborder la dynamique du groupe dans son ensemble mais également de se pencher sur les athlètes qui nécessitent une attention et/ou un accompagnement spécifique. A cet effet, nous avons développé une cellule d’accompagnement à la performance en s’appuyant sur un réseau d’experts de la Performance Sportive.



ATL