heritage-transmission

HÉRITAGE – TRANSMISSION

La haute performance est toujours le fruit de parcours singuliers et l’aboutissement d’un processus qui se refuse à toute vérité et modélisation.

C’est à partir de l’histoire personnelle d’athlètes et d’entraîneurs, de leurs réussites et de leurs échecs, de leurs bifurcations et renoncements, de leurs doutes et convictions, de leurs rapports aux sciences et aux techniques que se dessine la singularité de chacun.

Ces témoignages s’offrent comme une invitation à nous interroger sur les conditions d’émergence de haute performance. Non pas pour les copier mais pour nous aider à lâcher les amarres de nos certitudes et nous inspirer de leurs parcours.

Sans prétention aucune d’affirmer une quelconque vérité, leur histoire est aussi une partie de votre histoire. C’est le point de départ de toute filiation, transmission, héritage…

La performance sportive ne peut se concevoir hors-sol comme la culture des tomates, elle n’existe que dans la confrontation au réel d’un situation de compétition toujours renouvelée. Succès ou échecs lors des grands rendez-vous internationaux, un travail d’introspection s’impose tant auprès des entraîneurs que des athlètes et tenter de répondre à la question : Qu’est-ce qui s’est passé ? Comment en sont-ils arrivé là ?

PERSONNALITÉS – VIP

LA PERFORMANCE EN QUESTION

EN QUÊTE DE FLOW

BY : FRANCIS DISTINGUIN
2021

LA PERFORMANCE SOUS LE LAMPADAIRE

BY : FRANÇOIS BIGREL
2021
Virtuose violoniste - Yehudi Menuhin

LA PERFORMANCE HUMAINE : 3 UNIVERS DE COMPRÉHENSION

By : FRANÇOIS BIGREL
2020

VOLLEY-BALL – ÉQUIPE DE FRANCE – JEAN PATRY

FORMATION D'ENTRAÎNEURS
2020

Etude portant sur les performances d’athlètes anglais “Elite” et”Super-Elite”