SYMPOSIUM

Performance et stress environnemental

de Paris 2024 à Los Angeles 2028 en passant par Milan-Cortina 2026

Mercredi 04 et jeudi 05 décembre 2024

Centre National d’Entraînement en Altitude (Font-Romeu–66)

CONTEXTE

Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympique de Paris, de nombreuses fédérations ont fait le choix d’intégrer les stress environnementaux dans leur préparation. Qu’il s’agisse de préparation en hypoxie, d’acclimations à la chaleur et à l’humidité ou bien de la combinaison de ces deux stress, les entraîneurs et référents scientifiques des fédérations ainsi que ceux travaillant dans les établissements du ministère des sports sont associés pour accompagner les équipes de France vers la très haute performance.

Les investissements ces quatre dernières années dans les établissements du réseau Grand INSEP, ont offert aux équipes de France l’accès à de nouvelles infrastructures comme des salles d’entraînement hypoxiques, des hébergements en hypoxie et des salles d’entraînement climatiques.

Le symposium « Performance et stress environnemental » a pour ambition d’effectuer un débriefing post-JO 2024 sur les stratégies des principales fédérations ayant bénéficié d’un accompagnement au sein du réseau national ASTRE (Accompagnement à la performance en stress environnemental). Les retours d’expériences seront réalisés par des binômes (entraîneurs, athlètes ou référents scientifiques) et seront orientés sur l’utilisation du stress environnemental à l’entraînement ou en préparation de compétition.

Les « retours terrains » seront prédominants permettant au symposium d’être complémentaire du congrès mondial sur le stress environnemental programmé fin mars 2025 à l’INSEP.

Au-delà de l’acclimatation à des conditions environnementales spécifiques, l’enjeu est de mieux appréhender l’intégration des méthodes d’entraînement permettant une amélioration rapide et significative des performances en condition dites « normales. ». Les principes physiologiques seront mis en lien avec les exigences de planification et de monitoring de l’athlète.

Le symposium sera une formidable occasion pour les référents en charge de l’accompagnement scientifique à la performance de partager les expériences et mutualiser les savoir-faire appliqués pour Paris 2024, en vue de se projeter sur Milan Cortina 2026 et Los Angeles 2028.

Public concerné

Entraîneurs, référents scientifiques et conseillers techniques sportifs des fédérations.
Accompagnateurs scientifiques, conseillers haut-niveau haute performance, responsables de département « haut-niveau » des établissements du ministère des sports.

LIEU

Le symposium est organisé au Centre National d’Entraînement en Altitude (CNEA) de Font-Romeu.

Depuis plus de 50 ans, le CNEA est tourné vers la haute performance sportive et accueille des athlètes du monde entier pour les préparations des compétitions de référence dont les jeux olympiques et paralympiques. Il est implanté à 1850 m d'altitude au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Le CNEA propose des infrastructures sportives de haut-niveau, d'une restauration et d'un hébergement de qualité.

Au-delà de cet environnement naturel, le CNEA s’est doté depuis une dizaine d’année de dispositifs permettant de “dormir plus haut” via 14 chambres hypoxiques, de “s’entrainer plus haut et plus chaud” via une salle hypoxique et une salle environnementale (hypoxie / chaleur / humidité).

Pour les jeux olympiques 2024, le CNEA accompagne plusieurs équipes de France et sportifs de haut-niveau à travers des stratégies de préparation utilisant l’entraînement en stress environnemental (hypoxie et chaleur).

L'attractivité du CNEA est liée à son environnement mais également à la qualité des services d’accompagnement des entraîneurs et des athlètes vers la très haute performance.

Le CNEA est un site du Centre de Ressources, d'Expertise et de Performance Sportive « Montpellier – Font-Romeu », établissement public du ministère chargé des Sports et de la région Occitanie.

LES THÉMATIQUES

  • Entraînement en altitude et hypoxie

  • Acclimatation aux conditions chaudes et humides

  • Optimisation de la performance par les stress environnementaux

  • Monitoring de l’entraînement en condition de stress environnemental

Programme

Journée 1 (Mercredi 04 décembre)

  • 14h00 – 18h00 : Session n°1
  • 19h30- 22h00 : Soirée repas et réseautage

Journée 2 (Jeudi 05 décembre)

  • 8h30- 12h30 : Session n°2
  • 12h30-14h00 : Repas au CNEA et clôture du symposium

Le programme détaillé avec les interventions sera publié courant septembre.

Inscription

Les inscriptions seront ouvertes en ligne à partir de septembre 2024.

Le symposium est inscrit au programme national de formation (PNF) permettant aux agents du ministère des sports de financer leur participation.

Hébergement et accessibilité

  • L’hébergement (à la charge des participants) sera possible au CNEA dans la limite des places disponibles. Les réservations seront ouvertes à partir de septembre.
  • Pour se rendre au CNEA :
    • Voiture : Perpignan (1h30), Toulouse (2h30), Montpellier (3h00)
    • Train : Train de nuit direct depuis Paris (organisation d’une navette depuis la gare de Latour-de-Carol)

Partenaires institutionnels

PARTENAIRES PRIVÉES

RENSEIGNEMENTS

performance@cnea-fontromeu.fr