CNEA Font Romeu

SYMPOSIUM

Performance et stress environnemental

Jeudi 21 et vendredi 22 Octobre 2021
Centre National d’Entraînement en Altitude
CREPS DE FONT-ROMEU
3, avenue Pierre de Coubertin 66120 Font-Romeu

Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympique de Tokyo, de nombreuses fédérations ont fait le choix d’intégrer les stress environnementaux dans leur préparation (Chaleur, Humidité, hypoxie, altitude). Variant les méthodes et les types d’exposition, les entraîneurs, référents scientifiques des fédérations et établissements se sont associés pour accompagner les collectifs vers la haute performance.

Le symposium « Performance et stress environnemental » a pour ambition de réunir les scientifiques, entraîneurs et cadre du sport associant performance sportives et utilisation des stress environnementaux dans leur planification d’entraînement.

Au-delà de l’acclimatation à des conditions environnementales spécifiques, l’enjeu est de mieux appréhender l’intégration des méthodes d’entraînement permettant une amélioration rapide et significative des performances en condition dites « normales. ». Les principes physiologiques seront mis en lien avec les exigences de planification et de monitoring de l’athlète. Des temps d’échanges et des partages d’expériences seront au centre des débats afin d’offrir des éclairage croisés et opérationnels aux fédérations. A trois ans des jeux olympiques et paralympique de Paris, cet évènement se positionne comme un moment clef pour démarrer un accompagnement de qualité avec les fédérations sportives.

Engagés dans une phase de modernisation des équipements, l’ensemble des établissements et fédérations du réseau Grand INSEP s’équipent pour offrir les meilleures conditions de préparation aux sportifs Français. De nombreuses salles d’entraînement hypoxiques, hébergements en hypoxie et salle d’entraînement à la chaleur voient le jour sur le territoire. Les référents scientifiques en charge de l’accompagnement scientifique à la performance pourront partager leurs expériences et mutualiser leurs savoir-faire.

A cette occasion, des ateliers seront organisés pour permettre de vivre les conditions environnementales (nuits en hypoxie, entraînement en hypoxie et chaleur) et de manipuler des outils de mesures et de monitoring.

LES THEMATIQUES

- Entraînement en altitude et hypoxie
- Acclimatation aux conditions chaudes et humides
- Optimisation de la performance par les stress environnementaux
- Monitoring de l’entraînement en condition hypoxique

LE PROGRAMME

De nombreux scientifiques, préparateurs physiques et entraîneurs se réuniront pour présenter leurs travaux et leurs mises en œuvre pratique dans le domaine de l’utilisation du stress environnemental dans l’entraînement des athlètes d’élite. Deux jours consacrés aux échanges, au partage des connaissances et aux cas pratiques.

Inscriptions

Le CNEA de Font-Romeu a le plaisir de vous accueillir au second symposium sur l’utilisation des stress environnementaux dans l’accompagnement à la performance d’athlètes de haut niveau. Pour faciliter votre voyage, nous vous proposons plusieurs options vous permettant de séjourner au CNEA et de tirer le meilleur parti des conférences et de son environnement exceptionnel. Nous sommes à votre service pour faciliter votre séjour et vos rencontres.

LES EXPERTS

OLIVIER GIRARD

Docteur en Science du sport

Australie


Professeur associé en performance humaine etdirecteur de recherche du département des sciencesdu sport, de l'exercice et de la santé au sein del'école des sciences humaines de l'Universitéd'Australie occidentale à Perth (Australie-Occidentale).

SEBASTIEN RACINAIS

Docteur en Science du sport

Qatar


Docteur en Science du sport / Directeur du centre de recherche de « ASPETAR orthopaedic and sports Médecine Hostpital », Qatar

LAURENT SCHMITT

Docteur en biologie

France


Chercheur associé à l’université de Lausanne (UNIL) Directeur du département haut niveau, recherche et expertise au Centre National de Ski Nordique de Prémanon, France Coordonnateur et membre du groupe de pilotage du groupe ASTRE "Accompagnement Scientifique à la performance en Stress Environnemental"

FRANCK BROCHERIE

Docteur en physiologie de l'exercice

France


Chercheur en physiologie de l’exercice au laboratoire Sport Expertise et Performance de l’INSEP, France Membre du groupe de pilotage du groupe ASTRE Accompagnement Scientifique à la performance en STRess Environnemental

RANDY WILBERG

Docteur en physiologie de l'exercice

USA


En charge d’accompagner les athlètes et les entraîneurs de l’équipe olympique américaine dans les domaines de l'entraînement en altitude, de l'acclimatation à la chaleur/humidité, des analyses biologiques, du surentraînement, du décalage horaire et de l'asthme induit par l'exercice. Il soutien l’équipe Olympique américaine depuis 2002.

KENREN CONSTANTINI

Docteur en physiologie de l'exercice

Israel


Keren est une chercheuse de l'université de Tel Aviv

Prof. Dr. WALTER SCHMIDT

Chef du département de Médecine du sport

Allemagne


Université de Bayreuth - Allemagne

BRENDAN SCOTT

Docteur en science du sport

Australie


Brendan est chercheur à l'Université Murdoch (Australie). Les recherches de Brendan s'orientent sur l'exercice avec hypoxie systémique (altitude simulée) et l'hypoxie localisée (par restriction du flux sanguin), ainsi que sur l'optimisation des méthodes de surveillance de l'entraînement sportif.

AMELIA CARR

Docteur en science du sport et nutrition

Australie


Ces recherches récentes se concentrent sur les effets sur les performances et les adaptations physiologiques associées à l'acclimatation à la chaleur, à l'entraînement en altitude et à la supplémentation nutritionnelle chez les athlètes d'élite. Elle travaille en collaboration avec les organisations sportives nationales australiennes, les clubs sportifs professionnels et l'Institut australienne du sport ( AIS).

ANTHONY COUDERC

Préparateur physique - Sport scientist

France


Chef de projet de la préparation physique de l’ensemble de la filière féminine de la Fédération Française de Rugby. Il a accompagné la préparation de l'équipe féminine de rugby à 7 au JO de Tokyo.

SEBASTIEN LIBICZ

Conseiller Technique National après de la Fédération Française de Triathlon

Australie


Docteur en science du mouvement humain. Coordonnateur de la mission appui expertise de la performance. Il a accompagné l'équipe de France de para Triathlon pour les jeux paralympiques de Tokyo. Membre du groupe ressource ASTRE.

NICOLAS BOURREL

Professeur de sport au Centre National d’Entraînement en Altitude de FONT-ROMEU

France


Il accompagne les équipes lors des camps d’entraînement en altitude (suivi physiologique, préparation physique, entraînement en condition environnementale). Membre du groupe de pilotage du groupe ASTRE "Accompagnement Scientifique à la performance en STRess Environnemental"

SAMUEL BELLENOUE

Entraîneur de l'équipe de cyclisme professionnel COFIDIS

France


Il est l'entraîneur de Guillaume Martin depuis de nombreuses années. Son rôle d'entraîneur s'étend dans l'expertise des stress environnementaux et le suivi des cyclistes.