« Si tu veux construire un bateau, ne rassemble pas tes hommes et femmes pour leur donner des ordres, pour expliquer chaque détail, pour leur dire où trouver chaque chose... Si tu veux construire un bateau, fais naître dans le cœur de tes hommes et femmes le désir de la mer »

Antoine de Saint-Exupéry

FORMATION

La vocation du Centre de Recherche et d’Expertise de la Performance Sportive est d’accompagner entraîneurs et formateurs à réfléchir aux conditions d’émergence de la performance par l’accompagnement des fédérations à la mise en place des diplômes fédéraux, diplômes professionnels et diplômes d’état liés à la performance et à la spécificité de leur discipline.

Nos propositions de formation s’inscrivent en cohérence et dans la continuité des services d’accès à la Performance.


FORMATION RÉATHLETISATION PRÉVENTION DES BLESSURES

En 2018, Le CREPS/CNEA a mis en place pour la toute première fois, avec le soutien de Pôle Emploi et Uniformation, une formation innovante sur le thème « Réathlétisation et prévention des blessures ».

11 stagiaires ont ainsi bénéficié d’une formation professionnelle continue d’une durée totale de 385 heures en mobilisant une équipe de 15 experts qui ont partagé leurs connaissances et expériences dans ce domaine. Une nouvelle session est prévue en octobre 2019.


"La qualité d'un entraîneur ne se situe pas dans une vérité dont il serait le gardien mais dans sa capacité à aller chercher l'autre, à le rencontrer, à l'accompagner dans sa singularité."

Francis Distinguin

DYNAMIQUE DE FORMATION DES ENTRAÎNEURS

Nous accompagnons également les projets de formation d’entraîneurs axés sur la haute performance. Nos dispositifs s’inscrivent tout aussi bien dans le cadre de la formation initiale que de la formation continue ; et concernent à la fois les formations fédérales, les formations certificatives ainsi que les formations diplômantes.

Nos experts sont notamment intervenus en 2018/2019 sur les aspects suivants :
- Journées de Formation des CTS organisé par la DRJSCS Rhône-Alpes
- Journées de Formation auprès des entraîneurs du CREPS Île de France
- Journée de formation sur les aspects mentaux de la Haute Performance sur l’Université de Toulouse à la demande du CREPS de Toulouse.
- Journées de Formation sur l’entraînement hypoxique
- Formation GMC (Global Mobility Condition) Tests.
- Accompagnement des BF4 pour la fédération française de Natation.
- Accompagnement formation BPAMM ainsi que préformation Ski
- Organisation du Symposium International Entraînement en Altitude, avec la participation des meilleurs experts au monde.

LES CONVERSATIONS

NATATION : PHILIPPE SCHWEITZER – WELCOME ON BOARD

Directeur du Pôle France au Centre National d’Entraînement en Altitude de Font-Romeu, Philippe Schweitzer a également en charge les équipes de France jeunes... L’homme est tiraillé entre le besoin de l’arbre (enracinement, stabilité, force, …) et celui de la pirogue (voyage, liberté, mobilité…). Jusqu’au jour où il découvre que la pirogue a été taillée dans un arbre.

LIONEL HORTER – ENTRAÎNEUR DE NATATION – LA CHAIR À VIF, LA LANGUE À NUE.

Sur les hauteurs des Montagnes Catalanes, dans les Pyrénées, il vaut mieux être patient et silencieux pour avoir la chance d’approcher cette espèce en voie de disparition. L’animal se méfie des professeurs de vertu.

IRONMAN – FREDERIK VAN LIERDE, UN CHAMPION INOXYDABLE !

Vainqueur à 5 reprises de l’Ironman de Nice et de la prestigieuse finale mondiale à Hawaii, Frederik Van Lierde, originaire du plat pays, séjourne chaque année au CNEA de Font Romeu.

SPORT DE HAUT-NIVEAU ET ENTREPRISE. LA HAUTE PERFORMANCE EN QUESTION.

La course est une expérience de la vie, « elle donne à vivre ». Elle donne à vivre parce qu’elle donne à éprouver, à sentir, percevoir, entendre plus vivement cette vie, mise en intensité par l’effort.

LA GOUVERNANCE AU COEUR DE LA PERFORMANCE

Voilà, il fallait bien le prononcer ce mot valise utilisé trop souvent à contre sens. Les mots s’usent si l’on en abuse. Dans les années 80, c’était son voisin et complice, le terme de Manager qui tenait le haut de l’affiche.