Voilà bientôt trois mois que la neige s’est installée à Font-Romeu au grand bonheur de tous les glisseurs, skieurs, amateurs de poudreuses et de randonnées. Les sportifs en stages au CNEA, les sportifs en pôles, lycéens, étudiants et professeurs, tous se sont régalés. A souligner les prometteuses performances hivernales des sportifs du CNEA dans toutes les disciplines de la Fédération Française de Ski. Merci à la Station de ski de Font-Romeu et aux stations pyrénéennes.
Les joueurs de Cassandres nous avaient pourtant annoncés la fin de la neige dans les Pyrénées. Les vikings catalans peuvent remercier UII, la divinité nordique du froid et de l’hiver qui tient le monde entre ses mains. Profitons de notre bonheur et célébrons dame nature, la neige pourrait devenir sous peu une denrée rare !
DES PERFORMANCES PROMETTEUSES AU CNEA
A commencer par les victoires au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) de Romain Allemand en Snowboard, lequel confirmera toute la saison par la victoire de la Coupe d’Europe à Font-Romeu, ainsi que tout récemment termine dans le top 10 de la Coupe d’Europe premium (niveau world Cup). Le jeune Lucas Mérimée le talonne de près, en terminant troisième du FOJE et deuxième du World Rockie Tour à Font-Romeu. Anouk Tronchet Aono Pordié ont également réalisé de belles prestations en snowboard. Sans oublier en Snow free-ride, l’époustouflante 4ème place de Mathis Authier aux Championnats du monde junior en Autriche.
En Ski Freestyle, Nil Brocard Allegre accède an finale des FOJE. Amelie Cancel, remporte la Coupe d’Europe Slopestyle en Italie avant de remettre le couvert à Alpes d’Huez (2ème) et enchaîner une semaine plus tard sur une magnifique 13ème place lors de la récente Coupe du Monde à Tignes.
En Ski Nordique, Charli Thierry termine 1ier au KO sprint – 3ème au général en ski de fond et 4ème en biathlon lors du Challenge dans la catégorie U15. A souligner également le tir groupé des jeunes du Nordique (section et pôle) aux championnats de France des U15. Cinq d’entre eux accèdent au top 10 français. En Ski Alpin, quelques belles performances des plus jeunes malgré une solide concurrence des Alpes.
Carton plein des athlètes en Ski Alpinisme qui trustent les podiums aux championnats de France en U18, et U20 en sprint et en individuel. Les meilleures performances de la saison sont attribuées à Max Palmitjavila et Gabriel Maurin en U18, Louis Rigaud en U20. 4 athlètes se sont qualifiés à la FOJE. Max Palmitjava obtiendra une 4ème place.
La saison s’est clôturée par la visite très appréciée du DTN Pierre Mignerey assisté de son adjointe Christelle Bonnin . L’occasion de de faire un bilan et d’envisager de nouvelles perspectives en faveur du haut niveau dans le massif pyrénéen.
A PROPOS DE LA NEIGE, savez vous que :
« La neige est littéralement la forme pure de la manifestation de l’indisponible : nous ne pouvons pas entraîner sa chute ou dicter sa venue, pas même la planifier à l’avance avec certitude, du moins pas sur la longue durée. »
Hartmut Rosa / Rendre le monde indisponible
Tombe la neige – Par Sven Ortoli – Philosophie Magazine – Mars 2023
Sources : National Snow and Ice Data Center, BBC Thermoconcept ; bibliothèque de l’université Cornell ; University Corporation for Atmospheric Research ; Weather & Radar Notre.planete.info ; Presselib ; Reporterre ; Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement Sullair ; Skipass.
Le printemps rallonge les jours et pointe sa douceur. Soudain une voie lactée de gentianes!
Que l’arrivée du printemps vous tienne en joie !