RENCONTRE AU SOMMET SUR LA HAUTE PERFORMANCE

Jeudi 12 et vendredi 13 Mai 2022
Centre National d’Entraînement en Altitude
CREPS DE FONT-ROMEU

INSCRIVEZ-VOUS

Après le séminaire sur l'entraînement au stress environnemental qui s'est déroulé en octobre 2021, le CNEA poursuit sa réflexion sur les conditions d’émergence de la performance en perspective des JO 2024.

Par son parcours, son expérience, ses connaissances et ses valeurs, chaque entraîneur porte une vision de la performance qui lui appartient et qui participe de son altérité. Créer les conditions de la rencontre est une invitation à partager, à se fragiliser, à s'interroger, à se remettre en question, à trouver des ouvertures, à frayer de nouveaux espaces, à monter en compétences, à développer son talent. Seul le partage permettra l'émerger une véritable culture de la performance sportive.

Ces rencontres sont organisées sur 2 journées sur deux thèmes complémentaires :


THÈME 1 : CE QUE NOUS DIT LE LANGAGE DU SPORT DE LA VISION DE LA PERFORMANCE

 

TENTATIVE DE DEFINITION

Lorsque les acteurs du sport, décideurs, entraîneurs abordent la performance, ils utilisent un même champ lexical, dans lequel les mots utilisés ne sont pas réellement définis, et le sens est rarement interrogé. De quoi parle-t-on ? L’absence de définition, de périmètre, autorisent chacun à se les approprier à sa façon. Mots valises qui peuvent tout dire et ne rien dire, participent d’un discours qui donne parfois l’illusion de maîtrise, de compétence et d’expertise de ceux qui les prononcent. Si cette analyse comme préalable n’a pas été envisagé, le dialogue devient impossible, la rencontre ne peut avoir lieu.

PERFORMANCE, DETERMINANTS DE LA PERFORMANCE, SINGULARITÉ, SENS, LIMITE, TRAVAIL, PASSION (PLAISIR, JOIE), EXPERTISE, IMPRÉVISIBILITÉ, MESURE, PROFILAGE, DATA, ALGORITHMES, CREATIVITÉ, OPTIMISATION, SITUATION DE COMPÉTITION, CONTINGENCES, TALENT, CHANCE, HASARD….

Le premier temps de ce séminaire consiste donc à interroger ces notions, à les éclairer, à les situer et tenter de les définir pour s’assurer que l’on partage la même vision et que l’on parle à peu près de la même chose. Clarifier le langage des acteurs du sport est une des conditions de la rencontre et de l’échange.

PAROLES D’ENTRAÎNEURS – PAROLES D’ATHLÈTES

Dans le prolongement de cette démarche, si « entraîner » consiste dans son sens premier « à amener avec soi », il est nécessaire que l’entraîneur crée les conditions de la rencontre avec ses athlètes. La communication revêt alors un aspect essentiel pour, à la fois « mettre en commun » et « être en relation avec ». Ce rapprochement par le langage est indispensable pour partager la vision de chacun sur ce qui fait performance et définir les conditions de son émergence.

Une des principales difficultés réside dans le fait que l’entraîneur et l’athlète portent chacun leurs propres représentations, lesquelles relèvent non seulement de leurs histoires, de leurs connaissances, de leurs langages, mais également de leurs visions de la Performance. Le temps de l’échange est donc bien un temps nécessaire à privilégier pour s’écouter, se comprendre et s’accorder. Paroles d’entraîneurs, paroles d’athlètes, ce que les mots disent nécessitent d’être interrogés. Métaphores, citations, injonctions (parfois paradoxales), elles renvoient à une vision de ce qui fait performance du point de vue de l’athlète comme du point de vue de l’entraîneur.


 

THÈME 2 : COMMENT SE PRÉPARER À UN ÉVÈNEMENT QUI N'EXISTE PAS ENCORE, ET QUI RELÈVE DE LA SEULE RESPONSABILITÉ DE L'ATHLÈTE EN SITUATION DE COMPÉTITION?

Toute performance « en train de se faire » relève de l’immersion d’un athlète/d’un collectif dans le réel d’une situation de compétition (comme les JO 2024), laquelle ne se reproduira plus jamais à l’identique. Un des aspects importants de l’accompagnement de ces athlètes, trop souvent négligé dans les programmes d’entraînement, est la confrontation à la situation de compétition.

En situation, les entraîneurs comme les athlètes sont amenés à prendre à chaque instant de nombreuses décisions sans avoir le temps de délibérer sur le choix le plus pertinent. Toute performance suppose que ces décisions, souvent prises dans l’urgence, constituent des réponses les plus adaptées possibles à la situation. Certains avancent le terme d’intuition pour justifier leurs propres choix et expliquer ce qu’il s’est passé. Si le terme d’« intuition » s’impose dans le langage du sport comme déterminant essentiel de la performance, il convient d’interroger les processus sous-jacents que cette notion engage.

Développer cette capacité, essentielle à la performance, ne s’improvise pas. Le travail, la répétition, l’expérience permettent à chacun de prendre rapidement des décisions plus justes et plus adaptées à la situation de compétition. Dans de nombreuses circonstances, dans l’urgence posée par la situation de compétition, l’intuition s’avère plus performante qu’une analyse plus rationnelle. Mais l’intuition pertinente ne peut jaillir qu’à condition d’avoir travaillé longtemps dans des conditions les plus proches possibles de celles qui seront rencontrées en situation.

Quels outils utilisent l’entraîneur pour aider un athlète à préparer un évènement dont personne connaît l’issue ? Quelles sont les décisions qui relèvent de l’entraîneur, du couple entraîneur/athlète et/ou de l’athlète ? En quoi l’analyse de la performance peut-elle aider les entraîneurs et les athlètes à se préparer à la rencontre avec la situation de compétition ? Quelle devrait-être la posture de l’entraîneur ? Comment entraîner un athlète à trouver des solutions dans des situations extrêmement contingentes (peloton, parcours, conditions météo, équipe, matériel, adversaires, …) ? Comment l’entraîneur et l’athlète se préparent à l’imprévisible au regard de toute situation de compétition ?

Quelles compétences mobilise l’athlète en situation de compétition. Comme s’élabore la prise de décision ? Que se passe-t-il en amont de la prise de décision ? Quels débats engage l’athlète avec lui-même, avec son entraîneur, son environnement ? Quelle est la place de l’intuition ?

Tenter de répondre à ces questions nous invite à penser la performance du point de vue de celui qui est engagé dans la situation. Agir en situation de compétition, c’est toujours « parier » de façon la plus lucide et cultivée possible. L’anticipation repose pour l’essentiel sur l’expérience acquise sans être complètement conditionnée par elle. Compte tenu de la contingence de toute situation de compétition, il y aura nécessairement un processus de création (d’imagination, d’improvisation) qui s’effectue « à proximité » et en déploiement de l’expérience déjà acquise.

DÉROULEMENT DES RENCONTRES

Lors de chaque demi-journée :
- Présentation du thème par animateur et expert : 1 heure
- Échanges avec l’auditoire : 1 heure
- Création de groupes – Échanges à partir de l’expérience des entraîneurs : 1 heure
- Restitution en plénière : questions /réponses : 1 heure
Pour chaque thématique, il sera fait appel à une personnalité qui n’est pas issue du sérail sportif. Il sera également fait appel aux témoignages d’entraîneurs et d’athlètes.

INTERVENANTS

COORDINATION : FRANCIS DISTINGUIN - CNEA FONT-ROMEU

Professeur de Sport au CNEA de FONT-ROMEU, il travaille sur la question des conditions d’émergence de la haute performance en lien avec les entraîneurs et les athlètes.

Auteur de « L’art d’Entraîner. Tant de Chemins ! » aux éditions Amphora (2018)


JEAN-MICHEL BESNIER, PHILOSOPHE ET DOCTEUR EN SCIENCES POLITIQUES, PROFESSEUR EMERITE A SORBONNE UNIVERSITE.

Auteur de nombreux ouvrages, notamment :

- « Le sport, trop vite, trop haut, trop fort » (Éditions INSEP – Robert Laffont)

- « La pensée seule s’est crue capable de produire la réalité »

- « L’imperfection comme privilège »


MIGUEL BENASSAYAG, PHILOSOPHE ET PSYCHANALYSTE :

Auteur de nombreux ouvrages notamment :

- « Connaître est agir » (2006)

- « La singularité du vivant » (Le Pommier 2017)

- « Fonctionner ou exister » (Le Pommier 2018)

Il défend la singularité du vivant face à ce qui le menace et présente une pensée, qui s’articule autour de l’idée de « situation », là où émergent les problèmes concrets et les solutions adéquates. « S’engager c’est être happé par la vie »

Miguel Benassayag est également intervenu à plusieurs reprises au CREPS TALENCE :

- Désir de Performance (2013)

- UN corps sans limite… vers Quelles Performance ? (2018)

- Entre Sciences et Entraînement : Horizons Olympiques… (2019)

PROGRAMME

VENDREDI 12 MAI 2022

1ier TEMPS
– LE LANGAGE DES ENTRAÎNEURS
Conférencier: Jean-Michel Besnier

  • 9h30 – 10h15- Notions de Performance
    - La Performance Humaine : 3 univers de compréhension
    - La situation de compétition

    Francis Distinguin
    Jean-Michel Besnier
  • 10h15 – 10h45Échanges avec la salle

    Tous
  • 10h45 - 11h00Pause / Café

  • 10h45 - 11h00- Singularité
    - Individuation

    Francis Distinguin
    Jean-Michel Besnier
  • 11h00 – 12h00Echanges avec la salle

    Tous

DÉJEUNER – 12h30 – 13h45

2ème TEMPS – INTERROGER LA PERFORMANCE
- Conférencier : Jean-Michel Besnier

  • 14h00 – 15h00- Interroger la performance (Méthode Orfèvre)
    - Déterminants de la Performance
    - Optimisation

    Francis Distinguin
    Jean-Michel Besnier
    Christel Abbate
  • 15h00 – 15h30Etudes cas concrets

    Christel Abbate + Échange avec l’Auditoire
  • 15h 30 – 16 h00Restitution

    hristel Abbate + Échange avec l’Auditoire
  • 16h00 – 16h30Coffee break

    .
  • 16h30 – 17h30- Intension Large
    - Mettre du sens
    - Le talent
    - La chance

    Francis Distinguin
    Jean-Michel Besnier
  • 17h30-18hTour de table

    .

VENDREDI 13 MAI 2022

  • 8h30 – 9h00Accueil des participants

    café

3ème TEMPS - LES EXPERTS /– LES SPECIALISTES
Conférencier : Jean-Michel Besnier

  • 9h00 – 9h45 - Qu’est-ce qu’un expert ?
    - Place des experts dans la performance humaine
    - Datas et algorithmes. Que disent-ils ?

    Jean-Michel Besnier
    Francis Distinguin
  • 9h45 – 10h00Questions / Réponses

    Auditoire
  • 10h05 – 10h30Coffee break

    .
  • 2021Sample event

    Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Mauris eu massa orci.
  • 11h15 – 12h30Restitution Tour de Table

    Christel Abbate
    Francis Distinguin
    Jean-Michel Besnier

4ème TEMPS - PRISE DE DECISION EN SITUATION / INTUITION
Conférencier : Miguel Benasayag

  • 14h 00 – 15h 00Parcours de vie – Témoignage Liberté, Rencontre, Joie, Singularité, individuation, Performance , Imprévisibilité, conception de l’homme… Quelle sens pourraient avoir ces termes dans la rencontre avec un patient dans la séance de psychanalyse ?

    Miguel Benasayag
    Francis Distinguin
  • 15h00 – 15h30Questions / Réponses

    Auditoire
  • 15h30-16h00Coffee break

  • 16h00– 16h45L’homme augmenté + échanges

    Miguel Benasayag + Jean-Michel Besnier Auditoire
  • 16h45h - 17h45L’intuition en situation de compétition. S’entraîner consiste à se préparer à performer lors d’un évènement qui n’existe pas encore + échange

    Miguel Benasayag
    Francis Distinguin
    + Auditoire
  • 17h45 – 18h00Clôture des Rencontres

    .

INSCRIPTIONS

Le CNEA de Font-Romeu a le plaisir de vous accueillir aux "Rencontres sur la Haute Performance". Cet évènement est destiné aux entraîneurs, aux sportifs, aux formateurs, aux coachs, aux scientfiques, aux philosophes ... à l'ensemble des acteurs intéressés par le concept de Haute Performance et par les conditions de son émergence. Nous sommes à votre service pour répondre à vos demandes et faciliter votre séjour.

PARTENAIRES