Performance et stress environnemental

«IL ÉTAIT UNE FOIS AU CNEA»
Les lutteuses en Pologne

Symposium CNEA FONT-ROMEU

Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympique de Tokyo, de nombreuses fédérations ont fait le choix d’intégrer les stress environnementaux dans leur préparation (Chaleur, Humidité, hypoxie, altitude). Variant les méthodes et les types d’exposition, les entraîneurs, référents scientifiques des fédérations et établissements se sont associés pour accompagner les collectifs vers la haute performance.

Le symposium « Performance et stress environnemental » a pour ambition de réunir les scientifiques, entraîneurs et cadre du sport associant performance sportives et utilisation des stress environnementaux dans leur planification d’entraînement.

Au-delà de l’acclimatation à des conditions environnementales spécifiques, l’enjeu est de mieux appréhender l’intégration des méthodes d’entraînement permettant une amélioration rapide et significative des performances en condition dites « normales. ». Les principes physiologiques seront mis en lien avec les exigences de planification et de monitoring de l’athlète. Des temps d’échanges et des partages d’expériences seront au centre des débats afin d’offrir des éclairage croisés et opérationnels aux fédérations. A trois ans des jeux olympiques et paralympique de Paris, cet évènement se positionne comme un moment clef pour démarrer un accompagnement de qualité avec les fédérations sportives.

Engagés dans une phase de modernisation des équipements, l’ensemble des établissements et fédérations du réseau Grand INSEP s’équipent pour offrir les meilleures conditions de préparation aux sportifs Français. De nombreuses salles d’entraînement hypoxiques, hébergements en hypoxie et salle d’entraînement à la chaleur voient le jour sur le territoire. Les référents scientifiques en charge de l’accompagnement scientifique à la performance pourront partager leurs expériences et mutualiser leurs savoir-faire.

SIGN-SYMPOSIUM

« Performance et stress environnemental »

Jeudi 21 et vendredi 22 Octobre 2021

Centre National d’Entraînement en Altitude

CREPS DE FONT-ROMEU

3, avenue Pierre de Coubertin 66120 Font-Romeu

A cette occasion, des ateliers seront organisés pour permettre de vivre les conditions environnementales (nuits en hypoxie, entraînement en hypoxie et chaleur) et de manipuler des outils de mesures et de monitoring.

LES THÉMATIQUES :

  • Entraînement en altitude et hypoxie
  • Acclimatation aux conditions chaudes et humides
  • Optimisation de la performance par les stress environnementaux
  • Monitoring de l’entraînement en condition hypoxique

LE PROGRAMME :

De nombreux scientifiques, préparateurs physiques et entraîneurs se réuniront pour présenter leurs travaux et leurs mises en œuvre pratique dans le domaine de l’utilisation du stress environnemental dans l’entraînement des athlètes d’élite. Deux jours consacrés aux échanges, au partage des connaissances et aux cas pratiques.

INSCRIPTIONS :

Le CNEA de Font-Romeu a le plaisir de vous accueillir au second symposium sur l’utilisation des stress environnementaux dans l’accompagnement à la performance d’athlètes de haut niveau. Pour faciliter votre voyage, nous vous proposons plusieurs options vous permettant de séjourner au CNEA et de tirer le meilleur parti des conférences et de son environnement exceptionnel. Nous sommes à votre service pour faciliter votre séjour et vos rencontres.