Dans le cadre de la préparation des jeux olympiques et paralympique de Tokyo, de nombreuses fédérations ont fait le choix d’intégrer les stress environnementaux dans leur préparation (Chaleur, Humidité, hypoxie, altitude). Variant les méthodes et les types d’exposition, les entraîneurs, référents scientifiques des fédérations et établissements se sont associés pour accompagner les collectifs vers la haute performance.
Le symposium « Performance et stress environnemental » a pour ambition de réunir les scientifiques, entraîneurs et cadre du sport associant performance sportives et utilisation des stress environnementaux dans leur planification d’entraînement.
Au-delà de l’acclimatation à des conditions environnementales spécifiques, l’enjeu est de mieux appréhender l’intégration des méthodes d’entraînement permettant une amélioration rapide et significative des performances en condition dites « normales. ». Les principes physiologiques seront mis en lien avec les exigences de planification et de monitoring de l’athlète. Des temps d’échanges et des partages d’expériences seront au centre des débats afin d’offrir des éclairage croisés et opérationnels aux fédérations. A trois ans des jeux olympiques et paralympique de Paris, cet évènement se positionne comme un moment clef pour démarrer un accompagnement de qualité avec les fédérations sportives.
Engagés dans une phase de modernisation des équipements, l’ensemble des établissements et fédérations du réseau Grand INSEP s’équipent pour offrir les meilleures conditions de préparation aux sportifs Français. De nombreuses salles d’entraînement hypoxiques, hébergements en hypoxie et salle d’entraînement à la chaleur voient le jour sur le territoire. Les référents scientifiques en charge de l’accompagnement scientifique à la performance pourront partager leurs expériences et mutualiser leurs savoir-faire.