Natation : Championnats de France (25m)
Que cette année 2020 vous soit heureuse ; que la santé, la convivialité et la performance vous tiennent lieu de fortune ! CITIUS – ALTIUS – FORTIUS
Au sein de chaque grande famille, dans le Rome antique, il était de coutume à la fin du banquet d’utiliser la fève d’un gâteau comme pour tirer au sort le « Saturnalicius princeps » (Prince des Saturnales ou du désordre). Le « roi d’un jour » disposait du pouvoir d’exaucer tous ses désirs pendant la journée (comme donner des ordres à son maître) avant d’être mis à mort, ou plus probablement de retourner à sa vie servile. Cela permettait notamment de resserrer les affections domestiques.
Après l’expérience fructueuse menée au CNEA avant les JO de RIO 2016, l’équipe de France de Boxe est de retour en Cerdagne ; chaque boxeur de l’équipe de France aspirant à tirer la fève pour exaucer son désir de qualification et de Médaille Olympique. À ce jour aucun boxeur français n’est certain d’être qualifié, le quota de chaque pays étant limité à 8 hommes, à raison d’un seul athlète par épreuve.
MODALITÉS DE QUALIFICATION OLYMPIQUE
Les modalités des qualifications olympiques pour les boxeurs français passeront d’abord par une qualification possible lors de l’épreuve continentale européenne prévue à Londres du 13 au 23 mars. L’équipe de France devrait présenter au moins 8 athlètes, à raison d’un athlète par catégorie de poids. Les français devront terminer :
– dans les 8 premiers dans les catégories Mouches (48-52 kg), Plumes (52-57kg) et Légers (57-63kg) ;
– dans les 6 premiers dans les catégories Mi-moyen (63-69 kg), Moyens (69-75kg), Mi-Lourds (75-81kg) ;
– dans les 4 premiers dans les catégories Lourds (81-91 kg) et Super-Lourds (+91kg) ;
Une deuxième étape qualificative se déroulera lors de l’épreuve mondiale prévue à Paris du 13 au 24 mai 2020. Il faudra terminer dans les 3, 4 ou 5 premiers. Le nombre de places disponibles pour l’épreuve mondiale de qualification dépendra des places « pays hôte ».
A l’issue de cette deuxième étape, une commission tripartite du CIO disposera de 5 places supplémentaires sur invitation. «
LE CHEMIN DE COMPOSTELLE
C’est donc bien sur les hauteurs de Font-Romeu, sur la route de Saint-Jacques de Compostelle que ces vaillants pèlerins ont décidé de prendre la route de la haute performance sous les conseils avisés de notre moine anachorète Nicolas Bourrel, spécialiste de l’entraînement en altitude. Au programme des séances hypoxiques pour solliciter les fonctions musculaires (tolérance à l’acidose, maintien de la puissance, endurance de force). Voilà un petit aperçu de l’ambiance !
Pèlerin. Te voilà debout, pèlerin, prêt à te mettre en route, mais il faut que tu saches pèlerin où tu vas ! Te voilà debout, pèlerin, prêt pour ta recherche, mais il faut que tu saches ce que tu pars chercher ! Souviens-toi de ce pèlerin qui un jour également partit, mais en suivant une ombre, perdit le bon chemin. Et quand il se retourna l’ombre s’évanouit, il se retrouva seul, seul en face avec lui….
Antonio Machado (poète écrivain espagnol)