Triathlon : Les français sur le toit du monde.
Eté 2020 : Le récap des stages et événements
La nouvelle piste d’athlétisme du CNEA s’est régalée des griffes de cet élégant Impala de Mo Farah (4 titres de champions Olympiques et 6 fois Champion du monde sur 5000m et 10000 m). « Incroyable, son attaque pleine plante et son griffé lors de ses accélérations fulgurantes. J’avais le sentiment qu’il me faisait des séances d’acupuncture sans jamais sentir les aiguilles se glisser sous ma peau. » nous confessera la piste, remerciant au passage la Région Occitanie pour lui avoir offert une greffe de peau après tant d’années de bons et loyaux services.
Il faut dire que pour son grand retour sur la scène internationale, la piste du CNEA a permis à plus de 400 athlètes et triathlètes de s’entraîner dans d’excellentes conditions sous un soleil radieux.
Parmi nos Guest Star, à noter la performance de Mo Farah qui vient de battre le record de l’heure piste en parcourant 21,330 km en soixante minutes, à Bruxelles, dans un stade vide. Sa performance devrait l’inciter à s’engager sur 10000 mètres aux JO Tokyo 2021, abandonnant son projet initial de se consacrer au marathon.
Ce fut ensuite au tour du triathlète de Vincent Luis d’honorer la piste du CNEA. Avec l’équipe de Filliol, Vincent Luis passera un peu plus d’1 mois à Font-Romeu pour redescendre en plaine 3 jours avant le début des championnats du monde, qu’il remportera pour la deuxième fois consécutivement.
A souligner également, le retour discret de Stéphanie Gicquel spécialiste de l’Ultra-Fond « Août semble déjà si loin. Un mois de préparation intense en altitude avec près de mille kilomètres de running sur la piste du CNEA Font-ROMEU et en montagne, des dizaines d’heures de travail en salle de muscu, en chambre hypoxique, d’heures passées à relever des données pour continuer à apprendre, à innover, apporter quelques changements pour aller plus loin en ultra-fond. Et, surtout, ce sans quoi aucune aventure n’aurait de sens pour moi et aucun objectif ne pourrait être atteint, un mois jalonné de beaux moments de complicité, d’échanges et de partage.
Septembre est là, déjà, dans la continuité, l’altitude en moins, avec pour objectif le record de France d’ultra-fond à Albi et cette blessure accidentelle à l’orteil qui me ralentit toujours depuis plusieurs semaines et me fait serrer les dents. C’est cela aussi le sport. Mais je continue d’y croire, encore. »
La fête continue en ce début d’automne au CNEA avec la participation des meilleurs jeunes « demi-fondeurs » français au stage national organisé du 10 au 31 octobre 2020, sous la houlette de Gilles Garcia.
La meilleure période pour la cueillette des champignons et se régaler de la symphonie de Brahms du Cerf dans ces magnifiques forêts de Cerdagne.