LA PISTE D’ATHLÉTISME DU CNEA FAIT LA STAR !
PARCOURS D’ENTRAÎNEUR – PENTATHLON MODERNE – SEBASTIEN DELEIGNE
C’est un retour en force pour le CNEA après une période de fermeture obligatoire en raison du COVID-19 ! A l’échelle nationale cette période estivale particulière favorisait le retour des équipes de France sur les centres d’entrainement Français, le CNEA n’échappait pas à ce constat. En effet le centre n’accueillait pas moins de 3 équipes de France durant les deux premiers mois après sa réouverture, ainsi que madame la ministre chargée des sports Roxana Maracineanu, ancienne nageuse du pôle France qui ne pouvait cacher son plaisir de retrouver le centre de formation de sa jeunesse.
Nous nous souviendrons du passage de l’équipe de France de Lutte au grand complet, avec un total de 80 athlètes et entraineurs pour un stage de deux semaines courant Juillet. Les lutteurs pouvaient alors se croiser dans les couloirs avec nos Triathlètes et Pentathlètes nationaux, tous venus chercher les bénéfices d’un entrainement en altitude et l’expertise qui l’accompagne en ces lieux mythiques qui auront vus passer les plus grands. Nous comptions aussi parmi nos stagiaires l’équipe de France de natation en eau libre, le collectif NATATION PARIS 2024 (nos futurs champions !) mais encore l’équipe de France de Biathlon. Cet été sera marqué par le passage d’athlètes mondialement reconnus tels que : Mo’ Farah, Vincent Luis, Kevin Meyer, Raphael Montoya, Arnaud Dely, Emilie Morier, Camille Dauba, Charlène Clavel, Clément Deflandre… et tant d’autres !
Bien entendu les stages de Rugby auront eux aussi leur page dans l’histoire de cet été 2020, ils resteront dans les mémoires des centaines de spectateurs venus assister aux entrainements ouverts au public : Montpellier-Hérault-Rugby et le Stade Toulousain, auxquels nous devront des très beaux souvenirs sur la pelouse du CNEA (retours vidéo disponible sur notre chaine Youtube, cliquez ici).
Le CREPS se dotait aussi de nouveaux atouts pour mieux séduire les sportifs, des travaux d’aménagements extérieurs ont été réalisés et habillent désormais l’entrée du CNEA, nous n’attendons plus que la pelouse du printemps pour venir harmoniser le tout et pouvoir constater du résultat final. Du côté de la tour d’hébergement, les chambres en hypoxie sont en bonne voie et le centre espère pouvoir proposer ce nouveau service d’ici 2021, les athlètes pourront parfaire leur entrainement en altitude en dormant dans des chambres dont l’altitude virtuelle (taux d’oxygène, humidité,…) sera modifiable selon leurs besoins.
Pour terminer ce récapitulatif de l’été 2020, nous vous parlerons du privilège d’avoir accueilli la recordwoman du monde : Stéphanie Gicquel !
Cette année le championnat du monde de 100km et le championnat d’Europe des 24H (course à pied) étaient annulés en raison du Covid-19, mais l’IAU (International Association of Ultrarunners) proposait une solution novatrice inédite en compensation de l’absence de ces grandes échéances sportives : Une « course en ligne » durant laquelle les plus grands athlètes du monde s’affrontaient sur une épreuve de 6H, chacun de leur côté du monde sur la piste d’athlétisme de leur choix. L’épreuve démarrait le 29/08/2020 et se terminait le lendemain soir. Les athlètes pouvaient effectuer leur course à toute heure de la journée. Leur temps était enregistré aux moyens des nouvelles technologies déjà très répandues chez les coureurs tous niveaux confondus, les appareils de géolocalisation (ex : montres Garmin) ou bien les applications smartphone de monitoring de la course à pied (ex : STRAVA). Après enregistrement de leur temps, la performance était validée puis comparé avec celles des autres coureurs pour finalement obtenir un classement mondial ou européen.
Notre sportive de l’extrême nationale ne choisissait pas la facilité pour enregistrer sa performance, en effet son choix s’est porté sur la piste d’athlétisme du CNEA de Font-Romeu culminant à 1850 m d’altitude.
Elle réalisait une distance de 71,76km sur 6H, venant se classer dans le top 10 malgré un désavantage indiscutable. Nous ne pouvons qu’espérer qu’elle atteigne son objectif d’établir un nouveau record de France avant 2021.
C’est déjà la fin de ce récapitulatif de la période estivale 2020 du CNEA ! Nous vous remercions de votre lecture en vous proposant de regarder notre sélection d’images marquantes de l’été.
Pour plus de photos, rendez-vous sur notre page Facebook, Instagram et Twitter. A bientôt sur Font-Romeu !