Demi-fond, running et marche athlétique, les entraîneurs de la FFA s’intéressent à l’altitude
START TO TALK
Par Richard Martinez en chef d’orchestre
Il est évident que le sport de haut niveau, la compétition en natation course, évoluent constamment dans un contexte, un environnement de forte concurrence toujours plus élevée, toujours plus dense avec l’émergence, ces dernières années, de nouvelles nations. Au plus haut niveau mondial, les nageurs nagent toujours plus vite en mettant en œuvre de nouvelles habiletés motrices toujours plus efficientes.
Le recul significatif de nos résultats observés à l’international après les championnats du monde 2013 de Barcelone ainsi que l’analyse comparative des indices de performance nationaux et mondiaux dans les différentes épreuves du programme FINA depuis nous invite à examiner de plus près ce que nous mettons réellement en œuvre concernant la formation de nos nageurs et entraîneurs.
Il me paraît essentiel de créer une dynamique d’échange et de partage avec les entraîneurs pour répondre à l’évolution de la performance au niveau international dans le cadre de la préparation des JO Paris 2024 et plus largement dans la perspective de pérenniser une capacité à former une élite compétitive. A cet effet, aux cours de deux stages regroupant au vue de leur niveau de performance actuel nos meilleurs potentiels français (dans la perspective des J.O de Paris 2024 : Collectif Olympique Relève) ainsi qu’une partie de leurs entraîneurs, pendant les vacances de Toussaint au CNEA de Font-Romeu, nous avons mobilisé des entraîneurs et des athlètes pour témoigner de leur expérience olympique, sollicité l’accompagnement d’experts de la haute performance et associé des cadres de la fédération compétents et motivés par cette démarche de partage et de formation. Que du bonheur !
Richard Martinez
Directeur Natation Course