L’équipe de France accède à la grâce… Les formateurs de formateurs d’entraîneurs se mobilisent
Le CNEA est un lieu de réflexion sur la haute performance et a pour vocation d’accompagner les entraîneurs.
A la demande de Nicolas Sauerbrey DTN adjoint en charge de la formation et la complicité de Michel Genson, Conseiller auprès du président de la Fédération Française de Volley-ball, Francis Distinguin en charge de la formation de formateurs d’entraîneurs au CNEA est intervenu en ce début d’année à Mulhouse.
Ce séminaire faisait suite à une première rencontre organisée au CREPS de Toulouse en 2019 animée par François Bigrel et Francis Scribot.
L’objectif de ce deuxième temps était de créer les conditions du changement dans l’approche de la formation de formateurs d’entraîneurs.
Plusieurs aspects de la performance ont été abordés :
– L’ évolution du jeu au plus haut-niveau. Changement des règles, professionnalisation, accélération du jeu (espace-temps)
– Comment ces évolutions ont-elles été prises en compte dans la formation du joueur ?
– Pourquoi les joueurs sont-ils, si jeunes, affectés à des postes en fonction de leurs gabarits (interroge le manque de polyvalence au plus haut-niveau) ?
– Comment former des joueurs à préserver le caractère d’imprévisibilité pour leurs adversaires ? « Comment accompagner des athlètes et des entraîneur pour qu’ils puissent être intégralement au service de ce qui survient ? »
– Pourquoi les meilleurs joueurs français sont-ils pour la plupart des fils d’excellents joueurs ?
– Comment N’Gapeth est-il devenu N’Gapeth ?
– Intérêt et limite des statistiques. Que disent-elles ?
– La posture du formateur de formateur….
Remerciements à Christophe Patry, le père de Jean Patry pour sa vision, son expérience et ses conseils pour préparer ce séminaire.
Que s’est-t-il passé pour que l’équipe de France de Volley-Ball, qui n’était pas favorite, se qualifie aux JO 2021 ?
C’est le témoignage que nous propose Jean Patry, un des acteurs décisifs de la sélection olympique de l’Équipe de France de Volley-Ball en ce 12 janvier 2020. « Quelque chose s’est créé cette semaine : une âme qui nous a permis de marcher sur l’eau. » dira-t-il à l’issue du match. Que s’est-il passé ? Comment la glorieuse incertitude du sport a-t-elle fait pencher la balance du côté des tricolores ? C’est la question posée à Jean Patry par la voix et l’écriture de son grand père Alain Hébrard, éminent professeur d’EPS, toujours ouvert à ce qui s’ouvre pour interroger le réel, partager et transmettre.
Témoignage sur PERFORMANCE 2024