LIONEL HORTER – LA CHAIR À VIF, LA LANGUE À NUE
«IL ÉTAIT UNE FOIS AU CNEA»
Stéphanie prépare au CNEA de Font-Romeu la course des 24 heures prévue à Albi le 26 Octobre 2019. Plus de 400 athlètes d’élite du monde entier (45 pays) vont s’affronter sur une distance de plus de 250 km. Top 8 des athlètes féminines du classement mondial, Stéphanie compte bien tirer les marrons du feu de son séjour en Altitude.
Originaire de Carcassonne, cette jeune avocate d’affaires est adepte de la course d’ultrafond et championne de France des 24 heures (2018). Exploratrice, elle détient depuis 2015 le record du plus long raid à ski réalisé par une femme en Antarctique.
Rien, absolument rien, ne semble pouvoir arrêter Stéphanie Gicquel. À 37 ans, cette exploratrice passionnée par les sports extrêmes et les continents polaires n’a de cesse de se heurter à ses limites et pousse le curseur du dépassement de soi toujours un peu plus loin.
« J’ai monté et effectué plusieurs expéditions à Spitzberg, au Groenland et en Arctique. J’ai obtenu le Guinness Record de la plus longue expédition réalisée en Antarctique (NDLR : 74 jours) par une femme à ski, sans voile de traction, sur 2 045 kilomètres. Je suis la première Française à avoir couru un marathon autour du pôle Nord par – 30°C. Je pratique la course d’ultra-fond en compétition sur des distances allant jusqu’à 300 ou 400 kilomètres…«
Un choix de vie qui n’a rien d’anodin : « J’ai toujours eu un attrait inexplicable pour les zones froides et reculées, malheureusement je n’ai jamais eu l’occasion de voyager dans ma jeunesse. » En mal de sensations fortes, Stéphanie Gicquel a d’abord vu le sport comme un « moyen » et non un « objectif » : « J’ai compris que plus je serais capable d’aller loin, plus je pourrais découvrir le monde. »
Ainsi, l’adolescente qui s’ennuyait au bout d’une heure de running s’est découvert une passion pour la course de fond. « L’important dans cette discipline n’est pas la vitesse mais la distance. Quand je cours, que cela soit pendant 24 heures non-stop ou sur plusieurs centaines de kilomètres, je fais corps avec la nature, je me sens connectée à elle et à moi-même. » La lenteur devient alors à ses yeux une progression naturelle, une chance d’admirer et de profiter des lieux uniques qu’elle traverse.
Autodidacte de formation, son parcours atypique l’a amené à se connaitre et à développer des compétences incroyables. « La seule limite à nos objectifs est celle que nous leur donnons. » affirme-t-elle avec une déconcertante sérénité. Au sein de l’Équipe de France d’Athlétisme elle découvre avec curiosité et ravissement de nouveaux champs à explorer comme la biologie, la nutrition, le sommeil…. Comme un prolongement évident de nouveaux mondes à explorer.
« J’ai hâte de continuer à apprendre et à courir plus loin »
Publication extraite de son blog – Mai 2019
Il faut parfois ralentir et se poser un peu pour aller plus vite et pour aller plus loin. Prendre du recul sur le chemin parcouru, apprendre pour continuer à progresser.
En pleine préparation pour les prochains ultra-trails et les Championnats du monde à l’automne, j’ai présenté en conférence avec l’équipe de chercheurs de l’INSEP les principaux enseignements tirés à partir des mesures prises pendant les 7 marathons que j’ai courus en 7 jours consécutifs en début d’année – et je profite de quelques jours avec un kilométrage plus réduit après une bonne sortie sur le Marathon de Nantes pour affiner mon plan d’entraînement.
Les données collectées avec #INSEP permettent de mieux comprendre les mécanismes d’adaptation du corps humain à l’effort physique de longue durée ou en situation de stress environnemental, en particulier pour les traileurs et ultra-fondeurs.
Ces travaux font l’objet d’un article de 6 pages dans le dernier numéro du Magazine de l’INSEP,
Auteure des livres On naît tous aventurier (Ramsay Edigroup, mai 2018) et Expédition Across Antarctica (Vilo Edigroup, Préface Nicolas Vanier, Prix littéraire René Caillié 2016), elle intervient régulièrement en entreprise et dans les médias sur le changement, l’audace, l’adaptation, le dépassement de soi. Vous pouvez également visiter son site