COMME UN TORRENT !
PROJET D’ETABLISSEMENT 2023-2028
2022 année de sortie de crise et de stabilisation, le renouveau.
L’année 2022 se caractérise par un retour à un fonctionnement « normal » de l’établissement, une « normalité » améliorée puisque les services supports fonctionnent mieux, et le service aux usagers progresse, en dehors d’un problème ponctuel de qualité de restauration à Montpellier.
La crise de l’énergie liée à la guerre en Ukraine a néanmoins eu un impact financier fort particulièrement sur le site de Font-Romeu, l’aide ponctuelle du ministère des sports en complément des notifications habituelles, aura permis de limiter l’impact de cette forte inflation.
La structuration des services se renforce, avec deux logiques : la sortie du fonctionnement en silos pour développer une intelligence collective ; et la mise en place de procédures formalisées appuyées sur des enjeux qui permettent la com- préhension de tous. Ces efforts commencent aujourd’hui à porter leurs fruits, l’activité du Creps et les projets portés le démontrent.
L’année 2022 a permis de finaliser le projet d’établissement. Un travail de fond a été mené pour capitaliser l’ensemble des travaux qui permettaient de construire ce projet d’établissement. Ce projet est composé d’éléments que l’on peut considérer comme des briques ayant permis de construire un projet partagé. En plus d’une phase de diagnostic posée par les audits comptables et financiers, nous avons repris les bases des deux projets de sites dont les tra- vaux avaient commencés en 2018. Les projets de services se sont agrégés (service formation Agil Tonic ; service financier, service RH, MRP et DPS) et y ont été intégrés. Les axes et actions de ce projet seront évalués chaque année et les actions seront ré-évaluées ou réorientées en fonction de l’avancement du projet.
La présence des Conseillers Haut-Niveau Haute-Performance (CHNHP) de la MRP associée aux Départements de Performance Sportive, des deux sites du Creps, a permis de changer de braquet dans la montée en compétences des coachs et entraîneurs, qu’ils soient en Creps ou hors Creps. Grace à ces nouvelles recrues CHNHP, de nouvelles recherches appliquées sont d’ores et déjà engagées et le travail avec l’université ; plus particulièrement les STAPS de Montpellier et de Font-Romeu (UPVD) et leurs laboratoires de recherche ; prend tout son sens.
L’équipe du Département Formation a passé un cap dans la capacité à s’adapter au changement et anticiper sur les grandes révolutions qui se profilent en matière de formation professionnelle. Un grand travail collectif a été réalisé en amont du passage des formations en blocs de compétences, et avec l’aide du Pôle Numérique la mutualisation et la digitalisation de certaines de nos formations est main- tenant une réalité.
À l’occasion du Sportup Summit, nous avons profité de l’évènement pour organiser un « side event » en invitant les centres sportifs de haut-niveau de l’Euro région (Baléares– Catalogne–Occitanie auxquelles nous avons ajouté Andorre) dans l’objectif de poser les bases de potentiels projets transfrontaliers, projets européens ou internationaux. La présence du Vice-Président aux Sports de la Région, Kamel CHIBLI, y fut appréciée, ainsi que celle du Directeur de l’Euro région.
Dernier élément marquant de 2022, la très bonne relation engagée avec les collectivités partenaires, en plus d’une très bonne relation avec la région Occitanie, il faut citer le travail qualitatif mené avec la Métropole Montpellier Méditerranée et la Communauté de Communes des Pyrénées Catalanes.
L’équipe de Direction :
François BEAUCHARD – Jérôme DAVAL – Antoine LE BELLEC