Février 2023
CHRISTOPHE GUÉNOT – HEAD COACH DE L’ÉQUIPE DE FRANCE DE LUTTE GRÉCO-ROMAINE
Voilà bientôt trois mois que la neige s’est installée à Font-Romeu au grand bonheur de tous les glisseurs, skieurs, amateurs de poudreuses et de randonnées. Les sportifs en stages au CNEA, les sportifs en pôles, lycéens, étudiants et professeurs, tous se sont régalés. A souligner les prometteuses performances hivernales des sportifs du CNEA dans toutes les disciplines de la Fédération Française de Ski. Merci à la Station de ski de Font-Romeu et aux stations pyrénéennes.
Les joueurs de Cassandres nous avaient pourtant annoncés la fin de la neige dans les Pyrénées. Les vikings catalans peuvent remercier UII, la divinité nordique du froid et de l’hiver qui tient le monde entre ses mains. Profitons de notre bonheur et célébrons dame nature, la neige pourrait devenir sous peu une denrée rare !
DES PERFORMANCES PROMETTEUSES AU CNEA
A commencer par les victoires au Festival Olympique de la Jeunesse Européenne (FOJE) de Romain Allemand en Snowboard, lequel confirmera toute la saison par la victoire de la Coupe d’Europe à Font-Romeu, ainsi que tout récemment termine dans le top 10 de la Coupe d’Europe premium (niveau world Cup). Le jeune Lucas Mérimée le talonne de près, en terminant troisième du FOJE et deuxième du World Rockie Tour à Font-Romeu. Anouk Tronchet Aono Pordié ont également réalisé de belles prestations en snowboard. Sans oublier en Snow free-ride, l’époustouflante 4ème place de Mathis Authier aux Championnats du monde junior en Autriche.
En Ski Freestyle, Nil Brocard Allegre accède an finale des FOJE. Amelie Cancel, remporte la Coupe d’Europe Slopestyle en Italie avant de remettre le couvert à Alpes d’Huez (2ème) et enchaîner une semaine plus tard sur une magnifique 13ème place lors de la récente Coupe du Monde à Tignes.
En Ski Nordique, Charli Thierry termine 1ier au KO sprint – 3ème au général en ski de fond et 4ème en biathlon lors du Challenge dans la catégorie U15. A souligner également le tir groupé des jeunes du Nordique (section et pôle) aux championnats de France des U15. Cinq d’entre eux accèdent au top 10 français. En Ski Alpin, quelques belles performances des plus jeunes malgré une solide concurrence des Alpes.
Carton plein des athlètes en Ski Alpinisme qui trustent les podiums aux championnats de France en U18, et U20 en sprint et en individuel. Les meilleures performances de la saison sont attribuées à Max Palmitjavila et Gabriel Maurin en U18, Louis Rigaud en U20. 4 athlètes se sont qualifiés à la FOJE. Max Palmitjava obtiendra une 4ème place.
La saison s’est clôturée par la visite très appréciée du DTN Pierre Mignerey assisté de son adjointe Christelle Bonnin . L’occasion de de faire un bilan et d’envisager de nouvelles perspectives en faveur du haut niveau dans le massif pyrénéen.
A PROPOS DE LA NEIGE, savez vous que :
- Dans le monde, la neige couvre annuellement 46 millions de km², soit 31 % des terres émergées.
- Des chercheurs de l’Université de Glasgow, en Écosse, ont identifié 421 termes relatifs à la neige en langue scots.
- Selon les conditions météorologiques, la vitesse de descente d’un flocon peut aller de 1 à 14 km/h.
- La neige fraiche emprisonne de 90 à 95% d’air, ce qui en fait un bon isolant thermique à l’état naturel.
- La température à l’intérieur des igloos faits de neige tassée se situe généralement autour du point de congélation, mais elle peut monter jusqu’à 15°C.
- Le blizzard se définit comme une tempête de neige au cours de laquelle la visibilité est inférieure à 400 m et la vitesse du vent supérieure à 56 km/h pendant au moins 3 heures.
- Aomori, au nord de l’ile japonaise de Honshu, est la ville la plus enneigée du monde avec 8 mètres d’épaisseur de neige environ chaque année.
« La neige est littéralement la forme pure de la manifestation de l’indisponible : nous ne pouvons pas entraîner sa chute ou dicter sa venue, pas même la planifier à l’avance avec certitude, du moins pas sur la longue durée. »
Hartmut Rosa / Rendre le monde indisponible
- Depuis la fin des années 1960, la couverture neigeuse mondiale a décru d’environ 10 à 15%, et les vagues de froid hivernales dans la partie septentrionale de l’hémisphère Nord durent 2 semaines de moins qu’il y a 100 ans.
- À Font-Romeu, ville du massif pyrénéen, l’enneigement naturel hivernal pourrait être réduit à 13 cm d’épaisseur à partir de 2040.
- Dans les Alpes, la Mer de glace a reculé de 800 mètres et perdu 100 mètres d’épaisseur en 25 ans. A l’été 2022, le glacier a perdu plus de 10 centimètres d’épaisseur par jour.
- Jusqu’en 2050, les stations de sports d’hiver des Alpes auront besoin de couvrir 40% de leur surface avec de la neige de culture.
- Certaines stations de ski se sont dotées d’équipements capables de convertir 19 000 litres d’eau par minute en neige artificielle.
- Si le réchauffement climatique égale ou dépasse 3°C à la fin du XXI’ siècle, on ne pourra plus skier en France.
Tombe la neige – Par Sven Ortoli – Philosophie Magazine – Mars 2023
Sources : National Snow and Ice Data Center, BBC Thermoconcept ; bibliothèque de l’université Cornell ; University Corporation for Atmospheric Research ; Weather & Radar Notre.planete.info ; Presselib ; Reporterre ; Auvergne-Rhône-Alpes Energie Environnement Sullair ; Skipass.
Le printemps rallonge les jours et pointe sa douceur. Soudain une voie lactée de gentianes!
Que l’arrivée du printemps vous tienne en joie !