DEVENIR MONITEUR, ENTRAÎNEUR, FORMATEUR VTT – DEJEPS VTT
LE JEU DANS LA PEAU, SEBASTIEN BERTRANK, FACETIEUX ENTRAÎNEUR DE RUGBY.
A droite, Antoine LE BELLEC, directeur du CNEA est membre du comité de pilotage « gagner en France » au titre du Conseil Permanent des Etablissements du Ministère des Sports. Ici à Paris, au siège de l’ANS en juin 2022, en présence de la Ministre des Sports et des Jeux Olympiques et Paralympiques, Amélie Oudéa Castéra.
GAGNER EN FRANCE
Gagner en France en 2024 c’est l’ambition collective de tous les acteurs du sports Français. Gagner en
France c’est surtout un plan d’action coordonné par l’Agence nationale du Sport, qui vise à identifier
dans le grain fin les besoins des athlètes et des staff ainsi que les spécificités françaises qui permettront de faire la différence le jour J. L’enjeu étant d’optimiser la préparation des athlètes et les mettre dans les meilleures conditions de préparation et de réussite possible.
Au CNEA de Font-Romeu, la stratégie pour « Gagner en France » passe notamment par la réalisation de 7 nouvelles chambres hypoxiques fin 2022, afin d’accompagner les équipes de France d’au moins 5 fédérations : Natation, Triathlon,
Athlétisme, Aviron et Cyclisme.
La stratégie engagée depuis 2 ans par le CNEA auprès des fédérations vise un accompagnement 360° des sportifs et des entraîneurs lors des camps en altitude. Un suivi longitudinal est mis en place pour participer avec les staffs à la planification des stages. Cette offre de service a permis de renforcer l’attrait des équipes de France au CNEA et en 2021 ce sont 727 nuitées en chambres hypoxiques et près de 200 séances en hypoxie/chaleur/humidité qui ont été réalisées notamment dans le cadre de la préparation des Jeux de Tokyo.
LA RECHERCHE AVEC HYPOXPERF
Pour Gagner en France, l’Etat a aussi impulsé un Programme Prioritaire de Recherche (PPR) « Sport de très haute performance » (STHP). Hypoxperf est un des projets financés dans le cadre de ce programme. Hypoxperf s’intéresse à l’utilisation de l’hypoxie, de l’altitude et des autres stress environnementaux dans les stratégie d’optimisation de la performance sportive.
L’objectif est de répondre par l’intermédiaire d’études pluridisciplinaires aux questions de « terrain » des entraîneurs et athlètes de haut niveau qui sont toujours sans réponse dans la littérature scientifique. Pour se faire, un consortium regroupant l’INSEP, 6 universités, 1 association, 2 centres d’entraînements (dont le CNEA Font-Romeu) et 1 entreprise, accompagneront pas moins de 6 fédérations (canoë-Kayak, cyclisme, judo, lutte, natation et rugby) afin d’optimiser la
préparation des athlètes sélectionnés pour les Jeux Olympiques de Paris 2024.
RAPPROCHER LA SCIENCE DU TERRAIN
Rapprocher la science du terrain, c’est le dernier pari du CNEA qui a recruté Grégory Doucende, maître de conférence sur une mission d’accompagnateur scientifique de la performance. Ce poste partagé à mi-temps entre le CNEA et l’Université de Perpignan / STAPS de Font-Romeu permet d’explorer ou d’approfondir des domaines jusque-là quelque peu délaissés.
Une mission passionnante qui prend des formes multiples dont celles d’organiser des formations pour les entraîneurs. Formations qui doivent impérativement ramener la science au plus proche des problématiques de terrain, comme ça a été le ça avec le récent « séminaire force – vitesse » et l’intervention de Jean Benoit Morin.Ces emplois partagés avec entres les STAPS et les CREPS sont une des actions mise en place par la Maison Régionale de la Performance en Occitanie.
TRAVAILLER EN RÉSEAU : PLUS FORT ENSEMBLE
L’organisation de 2 symposium internationaux en 2018 et 2021 sur l’entraînement en altitude au CNEA a conduit à la structuration d’un réseau national rassemblant des établissements, des fédérations et des chercheurs spécialisés dans l’utilisation des stress environnementaux (altitude, chaleur, humidité) pour la performance sportive. Ce réseau dénommé « Astre » permet d’unir les forces et de développer l’expertise Française au bénéfice de nos sportifs en vue de Paris 2024. Nicolas Bourrel, expert hypoxie du CNEA est membre du comité de pilotage de ce réseau, avec Franck Brocherie de l’INSEP et Jonas Forot du CNSNMM Prémanon).
A savoir : Nicolas Bourrel accompagne uniquement les équipes de France. Les équipes étrangères qui viennent en stage
au CNEA bénéficient des infrastructures mais ne bénéficient pas de l’expertise Française, réservée à nos équipes pour Gagner en France !