MARS 2022
AVRIL-MAI 2022
Dans la suite de 2020, l’année olympique 2021 reste une année difficile pour l’activité sportive en général et pour les deux sites du Creps en particulier.
Porté par un contexte difficile, cette année a eu, une fois de plus, la caractéristique d’empêcher les moments conviviaux au sein des deux sites et par-delà de recomposer un esprit d’équipe.
De plus, l’activité accueil est restée compliquée avec les restrictions de déplacements internationaux et beaucoup d’annulations de stages, particulièrement sur le CNEA.
La mise en oeuvre des actions au sein du GIT (Groupement d’Intérêt Territorial) s’est avérée plus complexes qu’annoncée, le passage du concept théorique/rêvé à l’action de terrain restant problématique.
Néanmoins, beaucoup d’éléments positifs et peu visibles ont débouché. Les équipes renouent avec des projets plus ambitieux, des stages nationaux sont à nouveaux portés sur le site de Montpellier. Le Symposium sur l’entraînement en stress environnemental au CNEA fut une belle réussite.
De même, le projet CARTIGEN accompagné par le Creps sur le site de Montpellier, a vu l’installation d’un IRM au sein de l’établissement avec l’ouverture vers des projets ambitieux pour l’accompagnement des sportifs de haut-niveau.
La Maison Régionale de la Performance se met en place depuis le mois de septembre avec la nomination du « Manager Régional Haute Performance » et des conseillers qui suivent les fédérations et les sportifs de très haut-niveau sur l’ensemble de l’Occitanie. Une nouvelle mission ambitieuse avec de nouveaux moyens qui va placer l’établissement dans de nouvelles perspectives prometteuses.
D’un point de vue fonctionnel, et à la suite des audits réalisés, la réorganisation des services a bien avancé. La séparation ordonnateur/comptable est activée ; avec l’arrivée du directeur financier de gros progrès ont d’ores et déjà été réalisés, les procédures sont posées, les conventions progressivement révisées, le suivi des dépenses/recettes effectif et des indicateurs de gestion sont en cours de réalisation.
Deux plans ont été lancés et vont influencer les décisions prises au sein du Creps et son fonctionnement, avec le Plan éthique et Intégrité, et la Charte Développement Durable, tous les deux votés en conseil d’administration.
Dans l’objectif d’améliorer la qualité de vie au travail, un chantier de fond accompagné par l’ARACT, qui implique un grand nombre d’agents de l’établissement a débuté et devrait se finaliser fin avril/début mai 2022. Une reprise des principaux éléments dans le projet d’établissement est prévue.
Cette fin d’année 2021 aura vu le lancement des travaux du Centre de Préparation à la Haute Performance (CPHP) à Font-Romeu. Les terrassements ont commencé en décembre 2021 avec une forte implication de la Région Occitanie.
2021 fut une année olympique avec Tokyo 2020, et les très bons résultats des sportifs du Creps sont à noter avec une forte sélection issue de notre établissement. Les résultats plus détaillés sont en pages Performance Sportive.
L’ÉQUIPE DE DIRECTION :
FrançoIS BEAUCHARD – Jérôme DAVAL – Antoine LE BELLEC