En vue de la préparation des JO 2024, un Pôle Espoir VTT cross-country va voir le jour au CNEA de Font-Romeu à la rentrée de septembre 2022. Dans une stratégie à long terme, les jeunes scolarisés et coachés par Gael Faury, préparateur physique en VTT et référent du pôle, s’entraineront sur une toute nouvelle piste olympique en cours d’aménagement qui bénéficiera aussi aux athlètes de haut niveau. Cette initiative s’appuiera sur les infrastructures du CREPS, de l’université et du lycée pour permettre de former et d’accompagner les jeunes talents.

Cette décision est portée par la Fédération Française de cyclisme, laquelle à l’issue des Jeux Olympiques 2022, souhaite s’appuyer sur les territoires pour créer des pistes adaptées au format olympique. Par ailleurs cette structure permettra de fédérer athlètes et entraîneurs autour d’une dynamique partagée sur un site magnifique qui dispose de toutes conditions pour performer. De plus, la mise en place du site à Font-Romeu profitera davantage aux sportifs qui tireront les bénéfices des entrainements en altitude.

Ce site est porté par de nombreux ambassadeurs du centre comme Victor Koretzky, originaire de Béziers en Occitanie, qui a remporté la médaille de bronze aux derniers mondiaux et terminé 5ème aux Jeux de Tokyo 2020. La Communauté des Communes en partenariat avec la mairie, l’ONF et le groupement Pastoral qui portent ce projet, ont la conviction de l’efficacité de cette nouvelle installation. En effet, de nombreux cyclistes de haut niveau comme Pauline Ferrand-Prévot, triple championne du monde, s’entrainent déjà à Font-Romeu pour un travail foncier sur des sorties très longues. La piste olympique va donc permettre une préparation complète en situation olympique, déterminante pour Paris 2024.