06 AVRIL 2021
Depuis le samedi 3 avril à 19h, les mesures renforcées sont en vigueur sur l’ensemble du territoire métropolitain pour une durée de 4 semaines. Elles prévoient :
- pas de déplacement en journée au-delà de 10 km sauf motif impérieux ou professionnel (sur présentation de l’attestation)
- le couvre-feu reste en vigueur à 19h sur tout le territoire métropolitain.
Les CREPS ont reçu des directives précises du ministère chargé des Sports sur les publics qui peuvent être accueillis dans cette période dans les établissements :
Dans ce contexte, le CREPS-CNEA reste ouvert uniquement à quelques publics :
1/ Les publics prioritaires pouvant pratiquer à l’intérieur et à l’extérieur : Les publics suivants conservent l’accès à toute forme de pratique sportive au CNEA dans tous les types d’équipements sportifs (couvert ou plein air) suivant les protocoles sanitaires en vigueur + logement au CREPS possible avec test PCR : Ces publics prioritaires sont :
- Les sportifs inscrits sur les listes ministérielles Elite/Séniors/Relève + sportifs professionnels (en contrat de travail ou en convention de formation) + autre cas exceptionnels validés par l’ANS.
- Les stages des équipes de France A ou des collectifs olympiques et paralympiques (pas d’équipes étrangères/pas de sélection des PPF).
- Les publics de la formation professionnelle ou universitaire, avec contrainte de certification et lorsque cela ne peut se faire en distanciel
- Les personnes en situation de handicap reconnu par la MDPH ainsi que l’encadrement nécessaire à leur pratique Ils sont autorisés à déroger à la règle des 10km et au couvre-feu dans le cadre de leurs déplacements pour accéder aux équipements sportifs (avec attestation obligatoire).
2/ Les publics pouvant pratiquer uniquement à l’extérieur :
Les publics suivants conservent l’accès à la pratique sportive au CNEA dans les équipements sportifs extérieurs suivant les protocoles sanitaires renforcés en vigueur :
- Personnes mineurs et majeures dans un rayon de 10km autour du domicile à l’exclusion de toute pratique sportive collective et de contact (distanciation de 2m entre les pratiquants) / ex : pratique encadrée par des clubs dans un rayon de 10km, athlètes isolés non listés dans un rayon de 10km
- Les personnes détenant une prescription médicale APA (sans limite des 10km)
3/ Concernant les éducateurs sportifs
Les éducateurs sportifs conservent l’autorisation à déroger au couvre-feu, uniquement au titre de leur activité professionnelle, c’est-à-dire pour encadrer les sportifs professionnels, sportifs de haut niveau ou personnes en formation professionnelle.
Les autres activités des éducateurs devront s’effectuer dans le respect du couvre-feu.
Pour l’ensemble des pratiques autorisées au CREPS-CNEA, il est rappelé :
- Que l’accès au CREPS est soumis à validation du service accueil. La réservation des créneaux de pratique est obligatoire. Le justificatif de résidence dans les 10km sera demandé si nécessaire.
- Que le port du masque n’est pas obligatoire dans le cadre de la pratique sportive ; sauf pour l’encadrement qui doit être masqué
- Que tous les équipements sportifs sont soumis à un protocole sanitaire strict, qui doit être respecté ;
- Que les gestes barrières et les mesures de distanciation physique spécifiques doivent y être parfaitement respectés, sauf lorsque la nature de l’activité ne le permet pas. L’accueil du CREPS-CNEA conserve ses horaires habituels d’ouverture : du lundi au dimanche de 9h à 12h et de 14h à 17h00. Les mesures présentées dans ce communiqué ont vocation à être mises en œuvre pour au moins 4 semaines. Elles pourront toutefois faire l’objet d’adaptations ou d’évolutions selon les directives gouvernementales ou préfectorales, ou sur décision de la direction du CREPS.
Contact : accueil@cnea-fontromeu.fr / 04.68.30.86.60